Service de coordination national


Le service de Coordination national se compose de 3 coordinateurs nationaux et d’un team chirurgical:

Les coordinateurs de transplantations nationaux:

Il s’agit de professionnels de santé qui gèrent toute la coordination d’un prélèvement d’organes. Ils sont de garde et joignable pendant 365 jours 7j/7j et pendant 24/24 heures. Il sont appelés dès qu’un patient leur est référé par un médecin anesthésiste-réanimateur en vue d’un prélèvement potentiel.

Présentation des coordinateurs de transplantation:

Jorge de Sousa est le coordinateur national principal de transplantation. Responsable du Service de Coordination depuis 2010. Coordinateur de transplantation depuis mars 2000 et représentant des coordinateurs pour le Luxembourg au niveau Européen. Infirmier anesthésiste au CHL et infirmier gradué depuis 2005.

José Lopes est coordinateur national de transplantation depuis 2007. Infirmier anesthésiste au Bloc Opératoire et Soins intensifs à l’Institut National de Chirurgie Cardiaque et Cardiologie Interventionnelle depuis 2001.

Jean-Luc Mersch est coordinateur national de transplantation depuis 2009. Il est infirmier au Soins Intensifs Polyvalents au Centre Hospitalier de Luxembourg depuis 2003.

Le team chirurgical:

Ce team est composé de divers chirurgiens provenant des différents hôpitaux luxembourgeois. Il est de garde et joignable pendant 365 jours 7j/7j et pendant 24/24 heures.